-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Info@Reserve : 5 -7 ou plus ?

Info@Reserve : 5 -7 ou plus ?

Pour faire partie de la réserve dite "entraînée » le réserviste a l'obligation de prester annuellement 5 jours (pour les volontaires) ou 7 jours (pour les officiers et sous-officiers) de rappel. Cette norme du « Minimum Training » n'est pas limitative et il est possible pour le réserviste de prester davantage de jours pour autant que l'unité en exprime le besoin ( ou éventuellement qu'une autre unité nécessite un renfort ).

Ces jours de rappel dits « supplémentaires », ou encore « extra » dans notre jargon, doivent faire l'objet d'une demande préalable émanant de l'unité à l'adresse de DNR qui en vérifie le bien fondé avant d'en confirmer l'octroi au réserviste concerné.

Faire partie de la réserve entraînée permet au réserviste de progresser en ancienneté, de participer à l'avancement et d'obtenir quelques avantages en nature, tels que la carte de réduction SNCB à 50% ou encore la possibilité de se faire membre du Club Prince Albert.

Hormis les « rappels de formation » destinés uniquement aux candidats militaires de réserve, tous les autres types de rappel entrent en ligne de compte pour permettre au réserviste d'atteindre la norme minimale d'entraînement : ce sont principalement les « rappels ordinaires », même ceux exécutés dans le cadre du programme Joint Reserve, ainsi que les « prestations d'avancement » exécutées dans le cadre de la formation continuée (pour l'accession au grade supérieur).

Tout réserviste est responsable du suivi de ses rappels et par simple précaution il lui est conseillé, en collaboration avec son unité, d'effectuer ses prestations régulièrement durant l'année sans attendre le mois de décembre pour se décider à constituer un capital jours. Un contretemps en fin d'année (accident, maladie) pourrait alors avoir des conséquences fâcheuses.

Chaque année en février, l'unité remet au réserviste sa « lettre d'affectation » confirmant son appartenance à ladite unité, ainsi que la preuve de son statut de « réserviste entraîné » sous la forme d'un extrait reprenant les rappels qu'il a effectués l'année écoulée et issu directement de la base de données de HARMONY gérée par son unité.