-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Héros de guerre britannique mis à l’honneur

Héros de guerre britannique mis à l’honneur

 

Le 4 août 1917, le médecin capitaine britannique Noël Godfrey Chavasse décédait près de Vlamertinge après avoir été blessé de nombreuses fois tout en prodiguant toujours des soins. Un hommage solennel lui a été rendu le même jour mais un siècle plus tard.

En raison des nombreux blessés sauvés sur le front par ses brancardiers et lui-même au péril de leur vie, Noël Chavasse a reçu la Military Cross ainsi que la Victoria Cross à deux reprises. Le 4 août dernier, une cérémonie était organisée en son honneur à Brandhoek, un hameau de Vlamertinge proche d’Ypres.

Outre une importante participation familiale, des délégations de son régiment The Liverpool Scottish ainsi que des membres du Royal Army Medical Corps écossais lui rendaient également hommage. L'ambassadeur britannique en Belgique ainsi que les médecins généraux-majors Geert Laire et Pierre Neirinckx, commandant de la Composante Médicale, rehaussaient également cette cérémonie de leur présence. Le lieutenant-colonel Onraet, commandant de la province de Flandre occidentale, représentait, quant à lui, le ministre de la Défense.

Lors de la cérémonie, on pouvait également apercevoir un détachement militaire de jeunes médecins en formation ainsi que divers cadres de la Composante Médicale. Dans la matinée, ceux-ci visitaient le cimetière militaire Lyssenthoek à Poperinge où se trouvait autrefois un grand hôpital de campagne. La journée s’est clôturée par leur participation à la cérémonie du Last Post interprété à Ypres.

Greater love hath no man than this, that a man lay down his life for his friends, est l’épitaphe que l’on peut lire sur la tombe de Noël Chavasse. Un bel exemple d’abnégation pour nos médecins militaires de demain…