-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Hautes autorités à Amari

Hautes autorités à Amari

 

Le détachement belge de F-16, qui participe à la mission EAPM (Enhanced Air Policing Mission) en Estonie, recevait, le mardi 19 septembre dernier, la visite du général Sir James Everard. Le général est plus communément connu dans les milieux militaires sous l'appellation de DSACEUR (Deputy Supreme Allied Commander Europe). Il visitait l'aéroport d'Amari avec le chef de la Défense estonienne, le général Riho Terras. Le commandant aviateur David leur a présenté la mission EAPM.

La Belgique, en tant que membre respecté de l'ONU, de l'OTAN et de l'UE, a pris à cœur sa responsabilité et sa solidarité dans les coalitions internationales pour assurer la sécurité du pays. La surveillance des frontières de l'Europe est donc l'une de leurs tâches.

La sauvegarde de l'espace aérien de l'OTAN est une responsabilité collective de ses États membres. Pour ceux qui ne disposent pas de force aérienne capable de l'effectuer au sein de leur armée (entre autres les États baltes), l'Alliance fournit une protection alternée de l'espace aérien afin d'en garantir la sécurité.

La Belgique a déjà participé six fois à la mission de défense de l'espace aérien (EAPM) dans les États baltes. Avec le détachement EAPM 17-09, la Belgique entame sa septième participation et la deuxième depuis la base aérienne estonienne d'Amari.

Quatre F16 y sont engagés. Ils sont parés à décoller en permanence et dans un laps de temps très court. Le détachement EAPM 17-09 comprend quelque 50 personnes. Les pilotes sont prêts 24 heures sur 24.

Les visiteurs ont été impressionnés par la capacité belge ainsi que par notre septième participation à cette importante mission de l'OTAN.