-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Grand prix du concours de sauvetage pour le Sea King

Grand prix du concours de sauvetage pour le Sea King

 

Les hélicoptères Sea King et Alouette III ont fêté leur anniversaire lors du SAR-meet, un concours international de sauvetage sur la base de Coxyde. Malgré son grand âge, le Sea King a remporté le grand prix.

Afin de fêter dignement le quarantième anniversaire du Sea King et le quarante-cinquième de l'Alouette III, la 40e escadrille a organisé un véritable concours de search-and-rescue (SAR-meet). Des équipages d'hélicoptère de différents pays européens sont descendus à cette occasion à la base aérienne de Coxyde.

À côté d'un Sea King, une Alouette III et un NH90 Caiman de la base même, des équipes d'Autriche, du Portugal et d'Allemagne ont également participé. Tous avec des équipes au palmarès impressionnant en matière de sauvetage de vies humaines.

Pour les équipages d'hélicoptère, le programme consistait en des exercices de navigation, d'agilité et d'hélitreuillage. Les plongeurs ont dû affronter l'eau glacée de la piscine d'Oostduinkerke pour prouver leur absence d'hydrophobie. La compétition était impitoyable, aucune équipe n'a fait de cadeau. Mais seul l'une d'elle pouvait être la meilleure. « And the winner is... the Sea King from Coxyde Rescue! »

Les Sea King de la Composante Air sont indéniablement liés à la côte belge. Tout qui passe une journée à la mer se voit survolé par ces hélicoptères.

C'est il y a exactement quarante ans que les cinq Westland Mk48 Sea King sont entrés en service. Lorsque, en mars 1987, le ferry Herald of Free Enterprise a chaviré, la fierté de la 40e escadrille est entrée dans les livres d'histoire. La série télévisée Windkracht 10, dont le premier rôle est tenu par les équipages, a enchainé deux saisons durant des centaines de milliers de téléspectateurs flamands à leur petit écran.

Lors des attentats du 22 mars 2016, le Sea King a transporté des victimes vers différents hôpitaux nationaux. Le compteur est aujourd'hui à 58 000 heures de vol et 3 226 interventions. Les hélicoptères et leurs équipages ont joué un rôle capital dans la vie de 1 724 personnes.

L'Alouette III est depuis des années l'hélicoptère de liaison fixe sur nos navires de la Marine. Elle a joué un rôle clé durant les récentes missions anti-piraterie dans la Corne de l'Afrique. Une Alouette III embarquée sur un navire néerlandais a d'ailleurs intercepté, il y a quelques mois, un hors-bord avec une cargaison de drogues dans les Caraïbes.

Environ quatre cents amateurs d'aviation ont pu accéder à la base aérienne de Coxyde. Eux aussi ont pu admirer de près les hélicoptères au travail.