-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Grand exercice antiterroriste en mer

Grand exercice antiterroriste en mer

 

Dans la nuit du 12 au 13 mai, un exercice civilo-militaire de grande ampleur était organisé au large de la côte belge. Les autorités spéciales de la police et de la Défense se sont entraînées à contrer une menace terroriste en mer. 

Parti de Cherbourg pour rejoindre Zeebruges, le Koningsdam, un navire de passagers, avait embarqué une poignée d'extrémistes ayant pour objectifs d'infliger des dégâts importants tant au navire qu'aux intérêts économiques du pays. 

Toute la conduite tactique de l'exercice s'est déroulée depuis le Carrefour d'Information Maritime (CIM) de Zeebruges. Tous les moyens disponibles, ainsi que les systèmes du CIM, ont permis l'appui impeccable des unités sur le terrain. 

La Marine avait dépêché son patrouilleur P901 Castor. Quant aux unités spéciales de la Police fédérale et de la Défense, elles opéraient avec leurs collègues néerlandais depuis leurs puissant RHIB (Rigid-Hulled Inflatable Boat) et depuis les hélicoptères. Outre leur déploiement opérationnel, ces derniers fournissaient des images aériennes de qualité et en direct au CIM. 

Pour des raisons de sécurité, les représentants de la Police maritime SPN, avaient embarqué, quant à eux, en tant qu'observateur à bord du Koningsdam et du patrouilleur SPN09 afin de suivre l'exercice. 

Pour tous les partenaires, cet entraînement était plus qu'enrichissant et pour les passagers du Koningsdam, l'expérience était unique. Mieux vaut en effet être bien préparé.