-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Grand angle sur l'infanterie dans la lande anglaise

Grand angle sur l'infanterie dans la lande anglaise

 

Le camp militaire d'Otterburn, dans le nord de l'Angleterre, accueille durant les deux premières semaines d'octobre un demi-millier de militaires belges. Les points cardinaux de ce rendez-vous de l'infanterie sont la préparation des détachements Mali, la formation des candidats et la réunion de tous les snipers de la Défense.

« L'intérêt du camp d'Otterburn réside dans son terrain : vaste, ouvert et très vallonné. Il est assez difficile à parcourir car constitué en majorité de lande herbeuse accidentée », explique l'adjudant-chef Dirk Biemans, responsable relations publiques du 3e Bataillon de parachutistes de Tielen, l'unité maitresse de l'exercice. L'infanterie bénéficie ici d'un cadre très permissif : les restrictions d'ordre sécuritaires sont limitées et les hommes peuvent s'y entrainer dans des conditions très réalistes.

Le décor se prête par ailleurs aux rencontres les plus improbables. Ovins et bovins déambulent en liberté et sont à peine troublés quand leur chemin croise inopinément celui d'un sniper en progression discrète ou d'une section préparant une attaque. Dans ce parc national se mêlent naturalisme, tourisme et entrainement militaire armé. Presque tous les types d'armes et de munitions de la brigade légère y sont utilisés, dans le respect des règles et des lieux. Une expérience des plus enrichissantes pour les jeunes recrues en formation.