-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Formation continuée pour officiers de réserve : Candidature pour le grade de lieutenant-colonel (capitaine de frégate) de réserve et de colonel (capitaine de vaisseau) de réserve

Formation continuée pour officiers de réserve : Candidature pour le grade de lieutenant-colonel (capitaine de frégate) de réserve et de colonel (capitaine de vaisseau) de réserve

1. Synthèse : niveau de connaissance de l’anglais, SLP-test (Profil Linguistique Standardisé), candidats potentiels.

2. Préalable au cours supérieur d’Etat-Major (CSEM) et les épreuves professionnelles pour l’accession au grade de lieutenant-colonel (capitaine de frégate) et colonel (capitaine de vaisseau) de réserve, le candidat doit fournir la preuve d’une connaissance pratique suffisante de l’anglais (A16-R11, Art 58bis, § 2).

3. Le niveau de connaissance de l’anglais des militaires est déterminé sur la base de l’attestation SLP correspondant au STANAG 6001 de l’OTAN reconnu au niveau international.
La compétence linguistique des militaires de réserve doit atteindre au moins le niveau 2222, comme visée au STANAG mentionné ci-dessus (A16-R11, Art 58quater).

4. Vous trouverez sur l'Intranet la liste nominative des officiers de réserve qui remplissent les conditions d’ancienneté pour participer aux épreuves sur la connaissance de l’anglais. La date mentionnée dans la colonne (g) de l’Ann A indique la date de forclusion pour le grade de lieutenant-colonel (capitaine de frégate) ou de colonel (capitaine de vaisseau) de réserve. Par conséquent, TOUTES les épreuves (linguistiques et professionnelles) doivent être accomplies avant cette date.

5. Organisation et planning des épreuves
a. Les épreuves linguistiques de l’anglais seront organisées dans le Centre Linguistique de l’Ecole Royale Militaire (ERM/CLNG), Avenue de Renaissance 30, B-1000 BRUXELLES.

b. Aucun cours préparatoire n’est organisé et les épreuves auront lieu aux dates mentionnées ci-dessous (un jour au choix du candidat).

c. Dates :

  • 1er essai : 29 janvier 15, 02 février 15, 16 février 15, 26 février 15, 03 mars 15, 17 mars 15 et 30 mars 15 ;
  • 2e essai : en cas d’échec, le candidat peut se présenter au repêchage qui sera organisé à la date du 02 avril 15.

d. Les épreuves commencent à 09h00 (bloc H, local 30.30) en tenue civile.

e. Une limitation de capacité d’un maximum de SIX participants par date est déterminée. Tenant compte de cette limitation et en fonction du nombre de candidats, l’ERM/CLNG désignera par date les Officiers de réserve qui peuvent participer aux épreuves.

f. Plus d’informations concernant l’épreuve linguistique est reprise dans l’Annexe B :

Internet (Centre linguistique) : http://www.rma.ac.be/clng/fr/rma-clng-slp%28fr%29.html

Informations sur le STANAG 6001 : http://www.stanag6001.com/languages/

  • POC: AdjtMaj Patrick D’HAENE - 02/742.62.47 - Email


6. Modalités d’inscription
a. Les unités prendront contact avec leurs candidats. J’attire votre attention sur le fait que SEULS les militaires qui sont classés dans "la réserve entraînée“ (jours de rappel en 2014) seront pris en considération pour la participation aux épreuves linguistiques. Les formalités nécessaires doivent être remplies afin que les prestations qui confirment le niveau d’entraînement soient introduites dans Harmony. Sans quoi ils ne pourront pas participer à la formation.
b. Les candidats seront mis en possession de deux exemplaires de l’Annexe A de la Référence 3 : "Fiche pour les candidats à l’avancement dans le cadre de réserve” (exemplaires vierges en annexe) afin de les mettre dans la possibilité de faire leurs choix.
c. En cas de mutation de l’officier de Réserve concerné, le chef de corps informera la nouvelle unité de la situation d’avancement de l’intéressé.20
d. Les fiches dûment complétées par les candidats doivent parvenir à HRB-DNR-G avant le 09 janvier 2015 au plus tard. Les candidatures tardives seront REFUSÉES.

7. Remarques importantes
a. L’officier de réserve qui veut participer à la formation continuée afin d’obtenir le grade de lieutenant-colonel (capitaine de frégate) ou colonel (capitaine de vaisseau) de réserve doit OBLIGATOIREMENT fournir la preuve d’une connaissance pratique suffisante de l’anglais.
Par conséquent, il doit réussir le test PLS pour pouvoir participer au cours (CSEM) et les épreuves professionnelles.
b. La participation aux épreuves linguistiques n’implique PAS une participation nécessaire de l’officier de réserve au cours (CSEM) de l’année académique 2015-2016.
c. Il est demandé à l’unité de contacter HRB-DNR-G si elle pense que certains officiers de réserve ne sont pas repris sur la liste nominative des candidats potentiels en annexe afin de vérifier la situation de(s) intéressé(s).