-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Formation continuée pour officiers de réserve : Candidature au grade de capitaine de réserve

Formation continuée pour officiers de réserve : Candidature au grade de capitaine de réserve

 

Formation de Base d'Etat-major (FBEM) - Année académique 2015-2016
Le cycle de formation est composé d'une phase d'information de DEUX jours et d'une phase de formation de TROIS semaines par année académique qui sont organisées par le Collège de la Défense de I'Ecole Royale Militaire (ERM/DefCol), Campus Renaissance, Avenue de la Renaissance 30 à 1000 BRUXELLES.

Cours et épreuves (Réf 5)

a. Phase d'information

(1) Les jours d'information seront organisés par composante et en fonction du nombre de candidats. L'ERM/DefCol communiquera les dates exactes aux candidats en temps utile.
(2) La participation aux DEUX jours d'information est OBLIGATOIRE.
(3) Le test d'entrée qui sera organisé à la 2e journée d'information est ELIMINATOIRE.

b. Phase d'information - Formation de Base d'Etat-Major (FBEM)

(1) Etant donné le nombre des candidats du cadre de carrière, une session sera uniquement accessible aux stagiaires néerlandophones du cadre de réserve : 

  • LAND-3N: du lundi 15 février 16 au vendredi 04 mars 16 inclus.

(2) Les stagiaires francophones peuvent choisir une des sessions mentionnées ci-dessous :

  • LAND-2F : du lundi 30 novembre 15 au vendredi 18 décembre 15 inclus ;
  • LAND-4F : du lundi 13 Juin 16 au vendredi 01 Juillet 16 inclus.

 

Modalités d'inscription

Il est demandé à l'unité de :
a. informer l'officier de Réserve concerné de sa situation d'avancement et de transmettre l'Annexe A "Fiche pour les candidats à l'avancement dans le cadre de réserve" (disponible sur l'Intranet) du DGHR-GID-RESK-001 du 16 Mar 12 (exemplaire en annexe sur Intranet) ;
b. transmettre la fiche, dûment complétée par l'intéressé, à HRB-DNR-G avant le 01 avril 15 au plus tard. Après cette date d'inscription limite, aucune intervention ou exception ne sera admise;
c. en cas de candidature, mettre l'intéressé en possession des documents de rappel requis et encoder la prestation dans Harmony comme "Prestation d'avancement - Compte comme entraînement de base";
d. classer un exemplaire des pièces décrites dans le dossier personnel de l'intéressé.

Remarques importantes


a. Nous attirons votre attention sur le fait que SEULS les militaires qui sont classés dans "la réserve entraînée" (jours de rappel en 2015 pour la session organisée en 2016) seront pris en considération pour la participation à la formation continuée. Les formalités nécessaires doivent être remplies afin que les prestations qui confirment le niveau d'entraînement soient introduites dans Harmony, sans quoi ils ne pourront pas participer à la formation.
b. Demande de rengagement:

(1) Les directives statutaires stipulent que le militaire de réserve doit pouvoir servir pendant un an au moins dans le grade supérieur (A16-R10, Art 65).
(2) Tenant compte de la date de nominatien des officiers de réserve concernés d'un côté et de leur date de congé définitif de l'autre, ils NE peuvent PAS remplir cette condition.
(3) Par conséquent une candidature doit être accompagnée d'un Modèle 8 pour une demande de rengagement dans le cadre de réserve.

c. 11 est demandé à l'unité de contacter HRB-DNR-G si elle pense que certains officiers de réserve ne sont pas repris sur la liste nominalive des candidats potentiels en annexe (voir liste sur Intranet)  afin de vérifier la situation de(s) intéressé(s).