-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Fly to your Dream devient réalité

Fly to your Dream devient réalité

 

Le 5 avril, une partie de la base aérienne de Beauvechain était réservée à 230 jeunes venus découvrir la journée  « métiers » de la Composante Air. Un spectacle avait lieu en l’air et des infos relatives à tous les appareils étaient disponibles au sol. Cette année, les mesures de sécurité étaient toutefois très strictes.

De nombreux jeunes faisaient la file à l’entrée de la base. Ils devaient montrer leur carte d’identité tandis que des chiens reniflaient leur sac à la recherche d’explosifs. « Après les attentats de Bruxelles, la vigilance a également été accrue à l’entrée de notre caserne », expliquait le capitaine François Opsomer, commandant de l’escadrille de protection des troupes du 1Wing. « Il s’agit d’un grand événement et c’est pourquoi nous ne laissons rien au hasard. Nous ne contrôlons pas uniquement les accès mais effectuons également des patrouilles à l’intérieur de la base. »

Une fois contrôlés, les jeunes pouvaient poser leurs questions aux pilotes et techniciens de la Composante Air. Pendant que les équipes de démonstration de l’avion à hélice Marchetti, de l’hélicoptère Agusta et de l’avion de chasse F-16 effectuaient des vols acrobatiques, les jeunes pouvaient se rendre aux nombreux stands d’information. Ils pouvaient également trouver tous les appareils de la Composante Air au sol, prendre place dans un F-16, visiter un hélicoptère NH90 ou voler à bord d’un avion à passagers Embraer.

« Je trouve que l’Alpha Jet est le plus bel appareil de la Composante Air », précisait le visiteur Niels Mahieu. « L’avion est ancien mais je rêve de travailler dessus en tant que technicien. Pour l’instant, j’étudie l’ingénierie aéronautique à la Haute école VIVES d’Ostende. J’espère être embauché par la Défense grâce à ce diplôme. C’est chouette de bricoler sur une voiture mais un avion est d’un niveau supérieur et d’une classe à part. »