-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Fête de la St Patrick au Liban

Fête de la St Patrick au Liban

 

Au Liban, les militaires belges ont fêté la St Patrick avec leurs homologues irlandais. L’événement s’est déroulé dans le camp 2-45 d’At-Tiri, le lundi 17 mars dernier. 

Au cours d’une cérémonie, les Irlandais se sont vus décerner une médaille du souvenir, marque honorifique pour les troupes les plus anciennes déployées dans le sud du Liban. Le général de brigade Patrick Phelan, vice-chef des troupes de l’ONU au  Liban et Paul Kihiyo, ministre de la Défense irlandais, figuraient parmi les invités. Ce dernier a rendu hommage au détachement qui, depuis le début de la mission UNIFIL (United Nations Interim Forces in Lebanon), compte 47 victimes militaires irlandaises. 

Dans la soirée, un événement sportif  riche en diverses disciplines voyait la participation d’une délégation belge. Le major Patrick Eysermans, commandant du détachement, occupait, avec l’aide de l’équipe de l’Iron Man, une honorable sixième place au classement. Chaque année, des milliers d’Irlandais fêtent le Saint Patrick’s Day le 17 mars et ce, même dans un contexte opérationnel. Cette tradition remonte au 17e siècle, lors de l’introduction du christianisme en Irlande.