-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Femmes d’exception sur le champ de bataille

Femmes d’exception sur le champ de bataille

 

Une exposition à thème était organisée sur le site du Boyau de la Mort du 13 au 15 août. Ce domaine, qui se situe aux portes de Dixmude, constitue une carte de visite pour le Musée de l’Armée.

L’exposition « Femmes d’exception au champ de bataille », emmène le visiteur parmi les hôpitaux de campagne de 14-18. Elle met en lumière le rôle des infirmières en recourant à l’histoire vivante. En effet, des gens en uniforme de l’époque répondaient aux questions des visiteurs. Sur le terrain, un petit hôpital de campagne avait été monté et des panneaux informatifs retraçaient l’histoire des infirmières.

Le récit de Paul Timmermans, un soldat blessé, servait de fil rouge. Blessé sur le site en mai 1915, son expérience a été transmise grâce à ses lettres, les journaux de campagne et les rapports de nombreux témoins. En finalité, les visiteurs pouvaient participer à des visites guidées sur le site ainsi que parcourir les endroits connus et moins connus de la région.

Les tranchées et le centre pour visiteurs du Boyau de la Mort sont accessibles toute l’année. Par le biais de textes, photos, matériel audiovisuel et autres objets, le visiteur peut se faire une idée précise de la vie dans les tranchées au cours de la Première Guerre mondiale. En 2015, trois week-ends ayant des thèmes bien distincts étaient organisés sur le site. Leur franc succès a donc stimulé la reconduite de pareille initiative pendant le deuxième week-end du mois d’août.     

Les organisateurs espèrent pouvoir monter davantage d’expositions à thème l’année prochaine et certainement en 2018. Les sujets ne sont pas encore définis mais le Musée de l’Armée le fera avec la collaboration des partenaires de la région.