-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Escale du Louise-Marie avant de repartir en haute mer !

Escale du Louise-Marie avant de repartir en haute mer !

 

La frégate F931 Louise - Marie quittait Zeebruges le lundi 30 janvier pour rejoindre Den Helder (aux Pays-Bas) où toutes les armes majeures seront testées et chargées. Ensuite, elle naviguera en direction de Bergen (Norvège) où elle sera intégrée au Standing NATO Maritime Group One (SNMG1), également Force de réaction de l'OTAN, avec préavis de 5 jours pour intervenir !

Depuis le 14 janvier, le commodore norvégien Ole Morten Sandquist commande la flotte à bord du navire amiral HNoMS Roald Amundsen. Pendant le déploiement de la frégate Louise – Marie, la flotte de l'OTAN participera à divers exercices multinationaux en mer du Nord, en mer d'Irlande et à hauteur des îles Féroé.

Le groupe est toujours placé en état d'alerte maximal. Grâce à la formation continue et aux exercices au sein des pays partenaires de l'OTAN, l'Alliance fournit une puissance maritime efficace prête à intervenir dans le monde entier.

SNMG1 est l'un des quatre groupes maritimes permanents de l'OTAN. Cette participation belge est un engagement tangible dans la solidarité de l'Alliance. Ces groupes maritimes offrent à l'OTAN une capacité maritime continue pour assurer une vigilance en temps de paix et pendant les périodes de crise et de conflit.

Pour le moment, la flotte se compose d’une dizaine de frégates assistées par un navire ravitailleur et un sous-marin néerlandais de type Walrus...

La frégate Louise-Marie est attendue à Zeebruges pour le 7 avril prochain.