-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Entrainement sur terres baltes

Entrainement sur terres baltes

 

Cela fait déjà une semaine qu'a commencé l'exercice Baltic Piranha en Lituanie. Depuis, les 265 militaires belges et 46 luxembourgeois ont continué leur progression du port de Klaipeda et le terrain d'exercice de Kairiai vers le coeur du pays. Durant cette traversée, le détachement a rencontré les populations locales des villes traversées et n'a pas manqué de montrer son matériel.

La plupart des Belges proviennent du Bataillon Libération – 5 de Ligne de Bourg Léopold. Ils séjournent actuellement à Rukla, où ils exerceront durant deux semaines avec leurs collègues luxembourgeois et lituaniens leurs techniques d'entrainement suivant un scénario fictif. Cet entrainement visera successivement les opérations de stabilisation (du 4 au 12 octobre), de sécurisation (du 13 au 19 octobre) pour terminer par les grandes opérations de combat (du 20 au 28 octobre).

Une attaque sur un aéroport abandonné avait déjà été simulée sur le deuxième terrain d'exercice. Les véhicules blindés Piranha avaient alors donné une charge remarquable sur le sol sableux, faisant fuir l'ennemi.

Les troupes de combat reçoivent dans ce cadre l'appui de divers éléments. Le personnel médical évacue rapidement les blessés éventuels vers un poste médical du camp militaire. Les troupes logistiques assurent l'entretien des véhicules et les ravitaillements pendant que les spécialistes en information et communication font en sorte que les transmissions tactiques et sociales soient au point. Les troupes du génie sont également de la partie. Durant l'exercice, ils fournissent un appui à la mobilité (libérer et déminer les routes, avec un chien détecteur comme atout) mais aussi à la contre-mobilité (réalisation d'obstacles).

Le détachement recevra une visite de marque le 22 octobre. Le ministre de la Défense Steven Vandeput se rendra en Lituanie avec plusieurs hautes autorités militaires.