-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Entraînement du nouveau peloton déminage pour la validation ONU

Entraînement du nouveau peloton déminage pour la validation ONU

 

Avant de pouvoir travailler sur la Blue Line, le personnel doit obtenir une accréditation ONU. Cette validation se focalise sur les procédures de déminage ainsi que sur les procédures d’évacuation médicale. C’est pourquoi, les nouvelles équipes médicales et le peloton de déminage s’exercent quotidiennement depuis le 23 juin dans la zone de training au sein du camp 2-45 d’At-Tiri.

L’UNMAST (United Nations Mine Action Support Team) est l’organisme chargé d’effectuer cette évaluation qui aura lieu les 1er et 2 juillet. Composé de deux personnes, l’équipe UNMAST observe et conseille les militaires belges tout au long de leur entraînement. Ils reviendront également ponctuellement pendant les 4 mois de mission pour contrôler le bon suivi des procédures.

Sous un soleil de plomb, avec des températures frisant les 40°C à l’ombre, nos militaires poursuivent leur entraînement sans relâche pour atteindre ce premier objectif dont l’échéance est proche. Ensuite pourra seulement commencer leur travail sur le vrai champ de mines, avec la garantie de maîtriser désormais tous les drills assurant leur sécurité.

Les équipes médicales, composées de professionnels également bien entraînés, continuent également à s’exercer en vue d’obtenir une fluidité d’action en symbiose avec les démineurs, tout en espérant ne jamais devoir intervenir dans des situations graves.

L’ensemble déminage-appui médical formera ainsi une machine bien rodée et opérationnelle prête à intervenir en toute sécurité.