-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Entamer le 21e siècle avec ‘FOX’

Entamer le 21e siècle avec ‘FOX’

 

La jeep Iltis déjà vieillissante peut dorénavant partir à la retraite. Le 18 juillet, le chef de la Défense Marc Compernol et le ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, Steven Vandeput présentaient le véhicule d’intervention rapide FOX. Avec le déploiement rapide et une grande autonomie pour caractéristiques, ce véhicule personnalisé a été conçu pour les opérations spéciales.   

Les rangers (para-commandos) et les forces spéciales pourront compter, dès le milieu de l’année prochaine, sur un nouveau renfort à quatre roues : le FOX. Ce véhicule existe en deux versions : le véhicule de commandement et de liaison ainsi que le modèle scout. La grande différence réside dans les ajustements possibles en armement et ce, selon les besoins. « Le grand avantage de ce véhicule est sa grande capacité de chargement », explique le capitaine Félix Pieters, officier projet. « Il peut transporter un peu moins d’une tonne neuf cents. Il peut, de plus, couvrir une distance de 1.200 kilomètres sans aucun problème grâce à son grand réservoir. Il est donc idéal pour des opérations spéciales demandant une grande autonomie. »  

La jeep Iltis a servi de nombreuses années sur les terrains accidentés de l’Afrique et de l’Asie.Ce véhicule ne peut toutefois faire face à de nouvelles menaces telles que des bombes en bordure de route.

Le chef de la Défense Marc Compernol en est conscient. « Le FOX doit accroître la sécurité de nos militaires sur le terrain », dit-il. « Il joue un rôle au cours des interventions rapides et flexibles exécutées fréquemment par nos forces spéciales et nos para-commandos. Il pourra, par exemple, être transporté à bord d’un avion de transport C-130, dans le futur A400M et même dans un hélicoptère Chinook. » 

En outre, l'annonce de cette acquisition coïncide avec le lancement de la Vision stratégique. Ces 108 nouveaux véhicules d'intervention rapide sont l'une des expressions qu’à la Défense à vouloir relever les défis du 21e siècle.