-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Du glacial Antarctique à notre sol

Du glacial Antarctique à notre sol

 

À l'aéroport de Zaventem, l’attente était palpable pour les familles et amis des premiers militaires revenant de l'Antarctique. Ils achevaient ainsi l’opération BELARE où ils avaient soutenu une délégation de scientifiques habitant la station polaire Princesse Elisabeth.

« J’attends Nathan, mon compagnon qui revient du pôle Sud », explique Gwenn Suppes avec impatience. « Il m’a manqué pendant trois mois, mais je le reverrai dans quelques instants. Je suis très fière de lui. »

Le sergent Nathan Clarke est l’un des six militaires revenant en Belgique. Il était l’électricien de la station Princesse Elisabeth. « Le travail effectué là-bas est semblable à celui que nous faisons en Belgique, comme l'entretien et la réparation de panneaux solaires », déclare ce dernier dans le hall de Zaventem. « Ce sont surtout les conditions exceptionnelles de l'Antarctique qui ont fait de mon travail un défi. »

Pour la plupart des militaires participants, ce séjour sur le continent gelé était le premier. Pour l'adjudant-chef Eric Vroonen, qui peut à nouveau tenir sa femme dans ses bras au bout de trois mois, également. Il assurait le rôle d'infirmier et a eu l’occasion de participer à une expédition scientifique de trois semaines sur la côte.

Eric a également assumé la partie audiovisuelle de la mission dont vous pourrez apprécier le résultat dès le début de la semaine prochaine sur notre site.