-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Distinction pour notre travail en Afghanistan

Distinction pour notre travail en Afghanistan

Ce vendredi 7 mars à la résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis à Bruxelles et en présence du Chargé d’Affaires américain a.i. Mark Storella, le Lieutenant Général David Hogg, qui est le représentant militaire américain à l’Otan, a remis au Lieutenant Général belge Marc Compernol la Legion of Merit Award.

La Legion of Merit Award, Degree of Commander, est une des deux seules distinctions militaires américaines qui se portent autour du cou. Elle fut remise au Lieutenant Général Marc Compernol pour son service exceptionnel en tant que chef de la composante Terre de l’armée belge entre septembre 2009 et septembre 2012.

Cette haute récompense souligne le fait que la Composante Terre, sous le commandement du Lieutenant Général Compernol, contribuait en nombre considérable à la mission FIAS en Afghanistan. La Composante Terre a fourni un contingent militaire à une équipe de reconstruction provinciale (PRT) à Kunduz et une équipe d’instructeurs pour l’armée afghane (OMLT,) tout en participant au Commandement régional Nord de la FIAS et en contribuant à assurer la protection de l’aéroport international de Kaboul.

Les contributions du Lieutenant Général Marc Compernol à la coopération stratégique entre les Etats-Unis et la Belgique auront un impact considérable, durable, et positif pour les Etats-Unis comme pour la Belgique.

«Je ne vois pas cette distinction comme une reconnaissance personnelle», dit le général dans son discours de remerciements. "Mais comme un hommage aux hommes et femmes de la Défense belge. Ils font leur travail, souvent loin de chez eux et dans des circonstances difficiles, et parfois sans la reconnaissance publique qu'ils méritent."