-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Deux mois en solitaire pour une bonne cause

Deux mois en solitaire pour une bonne cause

 

Le port de plaisance de Nieuport était le point de départ choisi par le navigateur Ruben Donné pour son grand départ en solitaire de 60 jours à travers l’océan Atlantique. Grâce à ce périple, Ruben souhaite sensibiliser le public à la sclérose en plaques.

Le navigateur originaire de Genk de 28 ans souhaite devenir le premier belge à traverser, à bord de son voilier d’à peine 6,5 mètres de long, l’océan atlantique Nord puis l’océan atlantique sud en direction de Cape Town en Afrique du Sud. Lors de son voyage de plus de 15 000 km, il fera étape à Salvador de Bahia (Brésil).

Ruben observe chaque jour les effets dévastateurs de la sclérose en plaques dont souffre son père, une maladie auto-immune qui s'attaque au système nerveux central. Grâce à cette odyssée, Ruben souhaite collecter des fonds pour la recherche scientifique. Il espère ainsi contribuer à la recherche d’un remède pour les personnes souffrant de cette maladie.

Plusieurs bateaux à voiles et motorisés ont accompagné Ruben durant ses premiers milles nautiques. La Composante Air a également escorté comme il se devait le navigateur. Un Sea King de la base aérienne de Koksijde, avec à son bord 10 patients de la sclérose en plaques, a suivi Ruben lors de son passage à travers le chenal à Nieuport. 

La Composante Air a souhaité apporter son soutien à la Ligue flamande de la sclérose en plaques. Chaque année, différentes unités organisent des actions pour soutenir cette association. Et ce périple-ci mérite également son soutien. Nous souhaitons à Ruben un bon voyage...

Si vous désirez parrainer le voyage de Ruben ou soutenir la Ligue flamande de la sclérose en plaques, consultez le site dédié au projet.