-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Des scientifiques testent un appareil sous-marin militaire à bord du Belgica.

Des scientifiques testent un appareil sous-marin militaire à bord du Belgica.

 

En juillet, des scientifiques du département Image Processing Research Unit de l'Ecole Royale Militaire ont à nouveau embarqué sur le navire de recherche Belgica. Leur mission : tester divers systèmes sous-marin de la composante Marine. Durant cette période, les scientifiques ont pu compter sur le soutien des départements suivants : le Mine Warfare Unit/Rapid Environmental Assessment (MWU/REA), le 'Naval Mine Warfare Mission Support Centre (NMWMSC) et Navlog.

Les projets scientifiques actuellement testés au profit de la composante Marine sont : la définition des limites pour la détection et la classification des mines ensablées et reposant sur le fond ainsi que la classification des divers types de fonds sous-marin. Lorsque ces projets seront achevés, les systèmes actuels et futurs de détection sous-marine de la composante Marine pourront être mis en œuvre plus efficacement.

Les appareils sous-marins actuellement en test sont constitués d'un EM3002D Multibeam Echosounder, d'un Shadows Synthetic Aperture Sonar et d'un SeaQuest Gradiometer (détecteur de métal). Ces appareils sont commandés depuis un Hydrographic Survey Centre embarqué.

En outre, ces appareils sont utilisés pour le bottom mapping (cartographie détaillée des fonds marins) de nos zones d'exercices militaires au profit du NMWMSC. Ces informations sont d'une valeur inestimable pour les unités s'entrainant dans nos zones.

Durant cette campagne, les tests ont été réalisés sur les épaves Kilmore et Birkenfels. A l'occasion de ces tests et pour la première fois à bord du Belgica, on a signalé quelques minelike contacts (contact ressemblant à des mines). Enfin, la zone militaire d'exercice Buitenratel a été cartographiée en détail.

Dans le futur, ces appareils subiront encore des tests avant d'être installés de manière opérationnelle à bord d'un chasseur de mines.