-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Des réservistes dans un exercice OTAN de protection de navires marchands

Des réservistes dans un exercice OTAN de protection de navires marchands

 

Du 11 au 22 novembre, l'exercice Dynamic Master de l'OTAN (Naval Co-operation and Guidance for Shipping - NCAGS) s'est déroulé au sein d'Eguermin.

Cet exercice fut l'occasion pour les diverses unités maritimes de s'entraîner à la protection de navires marchands lors de situations de crise. Le scénario de l'exercice faisait évoluer les navires en mer Baltique. Les unités NCAGS installées à Northwood (UK), Toulon (FR), Marmaris (TR) et Ostende se sont éprouvées aux diverses procédures d'avertissement et de guidance des navires marchands.

De par ses formidables installations, le site belgo-néerlandais de l'école de guerre des mines a servi de base belge à cet exercice. Les officiers de réserve belges et des collègues étrangers ont bénéficié d'un aspect pratique dans le port de Zeebruges en proposant des briefings à divers capitaines de navires marchands comme des ro-ro, vraquiers ou LPG de diverses nationalités (Finlande, Turquie, Pays-Bas et Belgique). Les partenaires de l'économie maritime ont immédiatement pris conscience de la valeur ajoutée du NCAGS.