-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Des militaires engagés au Liban donnent bénévolement des cours dans un orphelinat

Des militaires engagés au Liban donnent bénévolement des cours dans un orphelinat

 

Depuis le 2 août, du personnel du détachement belge au Liban partage son temps afin de donner bénévolement des cours de premiers soins et d’informatique à l’orphelinat de Tibnin.

Chaque samedi matin à 08h30, deux ou trois militaires partent vers l’orphelinat de Tibnin afin d’y donner un cours de premiers soins de deux heures. L’après-midi, une autre équipe s’y rend pour donner alors deux heures de cours informatique.

Sur place, ils sont accueillis par une classe composée d’une dizaine de jeunes filles âgées de 12 à 16 ans. Bien que la majorité d’entre elles parlent correctement l’anglais, voir même le français, une interprète les accompagne afin de faciliter les conversations. Semaine après semaine les filles progressent dans les deux domaines.

Grâce au cours de premiers soins, elles sont maintenant capables de réagir correctement vis-à-vis d'une personne ayant un malaise, de réaliser les bons gestes et d’effectuer un appel correct aux services de secours. Elles connaissent également les premiers soins pour les brûlures, les fractures et les hémorragies. Les cours étant très participatifs, les élèves se prêtent rapidement « au jeu », jouant tant la victime que le secouriste.

Les cours d’informatique sont orientés sur la manipulation de base d’un ordinateur. Elles apprennent donc notamment à travailler sur Word, créer et modifier des fichiers et effectuer des recherches correctes sur Internet.

Le maintien de la proximité entre les troupes UNIFIL et la population locale est fortement encouragé par le haut commandement. Ces cours s’inscrivent parfaitement dans cette dynamique. Pour les militaires qui se sont portés candidats, il s’agit également d’une expérience unique qui sort du canevas de leur travail quotidien.