-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Des judokas belges qualifiés pour Rio

Des judokas belges qualifiés pour Rio

 

Le jeudi 30 juin, la Ligue royale belge de judo présentait les cinq judokas qui participeront aux Jeux olympiques organisés à Rio dans un peu plus d’un mois. Parmi eux Toma Nikiforov, figure de proue dans la catégorie des moins de 100 kilos et sportif d’élite à la Défense.    

La sélection de Toma Nikiforov pour les Jeux olympiques n’est pas une surprise car il satisfaisait déjà aux critères de sélection voici plus d’un an. « L’annonce officielle de la sélection était cependant un soulagement », expliquait Toma lors de la conférence de presse. « Le rêve d’aller à Rio est devenu un peu plus concret lorsque j’ai vu mon nom figurer sur la liste des athlètes sélectionnés. Je suis donc particulièrement heureux parce que j’en rêve depuis quatre ans. »

Toma Nikiforov est l’un des sportifs d’élite de la Défense qui a l’opportunité d’obtenir une médaille à Rio. Il ne pensait pas aller aussi loin. « Je vis la compétition combat après combat », dit-il. « C'est la meilleure façon de ne pas céder au stress et à la pression qui surviennent lors d’un championnat aussi important. »

Pour Toma, la première épreuve aura lieu le jeudi 11 août. Il ne connaît pas encore son adversaire. « Les tableaux ne sont pas encore complétés », explique-t-il. « Mais ce sont les Jeux olympiques auxquels participent seulement les meilleurs. Chacun est fort et prêt à les affronter. »

Le sport de haut niveau est important pour la Défense mais l’inverse est également vrai. « Sans elle, je n’aurais pas pu m’entraîner tous les jours », conclut Toma. C’est grâce à cette possibilité que j’ai pu me qualifier pour les Jeux. La Défense joue donc un grand rôle dans mon aventure olympique.