-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Des F-16 survolent les pays baltes

Des F-16 survolent les pays baltes


Ce lundi 26 août 2013, une équipe a pris la direction de Siaulai en Lituanie afin de préparer l'arrivée de quatre F-16 qui atterriront le 2 septembre. Ils participent à la mission Baltic Air Policing jusqu'en janvier 2014. Elle consiste à survoler l'espace aérien des États baltes d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie.

 « Depuis 2004, les trois pays font partie de l'OTAN », explique le capitaine-commandant Kris Hulpiau, commandant du détachement et pilote. « Leur force aérienne ne dispose pas de capacité suffisante, c'est pourquoi les pays de la coalition leur prêtent main forte afin de surveiller leur espace aérien. Nous succédons aux Français et ce sont les Américains qui poursuivront la mission. » 

En effet, des accords ont été conclus eu sein de l'Alliance afin d'assurer la sécurité de l'espace aérien des États membres qui ne possèdent pas une capacité de défense aérienne complète tels que le Grand-Duché de Luxembourg, l'Islande, la Slovénie et les pays baltes ici concernés. Le détachement belge fournira notamment une permanence pour le QRA (Quick Reaction Alert). Il s'agit d'une mission d'intervention rapide auprès d'un avion en difficulté détecté au préalable par les contrôleurs aériens.

Chaque pilote volera en moyenne de 15 à 20 heures par mois, soit environ 320 heures  pour l'ensemble de la mission. Elle offre également l'opportunité à l'équipe de s'entraîner, de coopérer avec d'autres États membres et d'affiner les procédures internationales.