-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Des crécerelles investissent le quartier militaire d’Evere

Des crécerelles investissent le quartier militaire d’Evere

 

Depuis quelque temps, certaines crécerelles ont élu domicile dans le quartier Reine Elisabeth à Evere. Ces petits rapaces (ils mesurent environ 30 cm) peuvent être admirés quotidiennement à proximité du bloc état-major.

« Les crécerelles occupent l’un des anciens nids perchés sur la façade du bloc 1, le bloc état-major », raconte l’adjudant-chef Thierry Foucart de la Direction Générale Material Resources. Des pies avaient investi ce nid en 2016. Mais ces oiseaux ne sont pas revenus cette année. Un couple occupe le lieu depuis quelques semaines. La semaine dernière, une troisième crécerelle se joignait à eux. »     

Il n’est pas rare pour ces rapaces d’élire domicile dans des anciens nids de pies ou de corbeaux. La crécerelle, qui est l'une des plus petites espèces de faucons, fait souvent son nid à quelques mètres du sol. De là, elle conserve un excellent point de vue pour suivre sa proie. L’alimentation de cet oiseau se compose essentiellement de souris et d’autres petits insectes. La crécerelle a la faculté particulière de pouvoir effectuer un vol stationnaire. Elle reste « suspendue » puis fond sur sa proie.