-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Déminer dans les eaux grecques

Déminer dans les eaux grecques

 

Plongeurs-démineurs belges et opérateurs d’un drone sous-marin participaient début novembre à l’exercice international de déminage Aegan Seal. Celui-ci était organisé par la Marine grecque dans le golfe d’Evoikos. 

L’exercice Aegan Seal organisé pendant les trois premières semaines de novembre, consistait à neutraliser des explosifs sous l’eau appelés Explosive Ordnance Disposal ou EOD. L’équipe belge de plongeurs-démineurs de l’école de plongée et la Remus search team participaient à cette manœuvre. Le Remus est un robot sous-marin que la Marine peut contrôler à distance pour détecter et neutraliser des explosifs. Les équipes prenaient part à l’exercice afin de nettoyer la côte et les zones portuaires en very shallow water ou eaux peu profondes (VSW). 

Pendant l’exercice, l’équipe belge Remus search put manipuler son matériel sur d’autres fonds et dans des environnements divers, permettant d'accroître ses connaissances et techniques dans la lutte contre les mines. Les autres participants, des plongeurs principalement, provenaient de Grèce, de Jordanie et du Portugal. Les Néerlandais et les Albanais jouaient, quant à eux, un rôle d’observateurs. 

L'équipe mixte a obtenu de beaux résultats. Elle a été en mesure de détecter rapidement divers types de mines dans une zone de végétations typiquement méditerranéennes. L'équipe Remus search a pu, une fois de plus, prouver son efficacité et sa valeur ajoutée lors d’un tel exercice.