-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

De jeunes pilotes déploient leurs ailes

De jeunes pilotes déploient leurs ailes

 

La Composante Air accueillait ses nouveaux pilotes le 25 juin sur la base aérienne de Beauvechain. Après une formation intensive de plusieurs années, les douze pilotes, dont l’un est militaire luxembourgeois, recevaient enfin leurs ailes afin de voler sur avion de chasse, avion de transport ou hélicoptère.

“I wish you all the very best and many, many happy landings”, concluait le Lieutenant-général Claude Van De Voorde dans son speech adressé aux nouveaux pilotes. Ceux-ci ont obtenu leurs ailes après une longue route parsemée de tests d’admission difficiles, de cours académiques contraignants et d’un nombre incalculable d’heures d’entraînement en vol. Aujourd’hui, ils en sont récompensés.

Une foule de gens rêvent de devenir pilote mais seuls quelques élus concrétisent ce rêve. L’un d’eux est le Sous-lieutenant Martijn Bijnens. « Devenir pilote est un rêve d’enfant », raconte-t-il. « J’ai toujours habité à proximité de la base aérienne de Kleine-Brogel et assistais tous les jours à des décollages et atterrissages. J’ai su dès lors que je voulais piloter. Mais je ne serais pas ici sans les encouragements de mes parents. »

Il est de tradition que chaque nouvelle session de pilotes se choisisse un parrain. Cette année, il s’agit du Lieutenant aviateur Baudouin Carpentier de Changy. Il a trouvé la mort en 1960 lors de l’évacuation de compatriotes au Congo belge. Son engagement et son esprit de sacrifice sera un exemple pour ces nouveaux pilotes.

À leurs côtés, sept autres militaires ont été reconnus par la Composante Air. Ils ont terminé des formations de contrôleur aérien, opérateur de surveillance de l’espace aérien ou météorologue.