-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

CSI : un projet d’école binationale

CSI : un projet d’école binationale

La coopération entre les Pays-Bas et la Belgique n'est pas nouvelle. De plus en plus de projets se développent entre nations voisines. L'idée de créer une école commune s'est donc naturellement développée des deux côtés de la frontière.

« Les discussions ont réellement débuté le 1er avril », nous explique le lieutenant d'aviation belge Tom De Wilde. « Nous souhaitons mettre en place une école SERE (survival, evasion, resistance and extraction) commune appelée CSI (Combined SERE Institute). »

« Le Combat Survival Centre en Belgique et le Vliegveiligheid Oefen- en Testcentrum (VOTC) existent déjà », ajoute-t-il. Ces centres ont pour but de former les militaires dont le travail comporte une part de dangerosité (personnel navigant, Special Forces Group...). Plusieurs cours sont organisés en mer comme sur terre. On apprend à se protéger, faire du feu, trouver de l'eau, se nourrir et se signaler en terrain ami. On s'initie également à la survie, à l'évasion, à la résistance et l'extraction en terrain hostile.

« Par rapport à ce qui existe actuellement, cette école intensifierait davantage la collaboration entre nos pays » développe le major néerlandais Bart Holewijn. « Cela nous permettrait d'économiser de l'argent, d'être plus efficace dans les formations mais surtout de partager nos connaissances et techniques dans le domaine SERE de la Composante Air. »