-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Commémoration de la libération de l’Europe

Commémoration de la libération de l’Europe

 

Le 8 mai, nous commémorons la libération de l'Europe en 1945. Dimanche dernier, une cérémonie avait lieu sur la tombe du Soldat Inconnu à Bruxelles.

Exactement 71 ans après la capitulation du Troisième Reich, un certain nombre d'anciens combattants étaient réunis à la Colonne du Congrès. « La commémoration annuelle de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe est une tradition importante pour de nombreux anciens combattants », dit Willy Sonck, président de l'Institut National des Invalides de Guerre.

« Les militaires restent fidèles à la mémoire. Je suis heureux car la jeunesse semble progressivement prendre conscience de l'importance de ce qui est arrivé, de ce que leurs grands-pères ont combattu. Mais il est urgent d'attirer l'attention dans les écoles pour faire revivre cet esprit. Nous sommes de moins en moins, chaque année, à maintenir cette tradition vivante. »

La cérémonie pouvait également compter sur la participation du ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique Steven Vandeput, du chef de la Défense, le général aviateur Gerard Van Caelenberge et du représentant du roi. Les représentants des gouvernements étrangers ont déposé des couronnes de fleurs, tandis que les élèves officiers de l'École Royale Militaire formaient une haie d'honneur devant le monument.