-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Carton plein pour les nouveaux plongeurs démineurs

Carton plein pour les nouveaux plongeurs démineurs

 

C'est par un vendredi 13 tempétueux que les plongeurs belges et néerlandais ont terminé leur formation Underwater Clearance 2 afin de se spécialiser dans la neutralisation d'engins explosifs sous-marins. Tous les officiers et sous-officiers des deux marines ont dès lors reçu leur brevet et sont maintenant plongeurs démineurs à part entière.

Après un cours théorique, mais surtout une formation pratique, les plongeurs peuvent intervenir en tant que plongeurs démineurs lors de missions nationales ou internationales. Ces plongeurs sont maintenant à même d'identifier, de détruire ou de déplacer des engins non explosés, et ce dans des circonstances parfois difficiles quand on sait que la visibilité en mer du Nord n'excède pas quelques centimètres.

Mais afin d'être certain de pouvoir différencier les différents engins explosifs rencontrés, un important cours théorique est prévu dans cette formation. Celui-ci est indispensable afin que les plongeurs puissent évaluer les besoins en explosifs et moyens pyrotechniques nécessaires pour neutraliser ou détruire les engins non explosés en tenant compte des mesures de sécurité.