-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Caïman dans les monts enneigés

Caïman dans les monts enneigés

 

Des équipes de vol du 1 Wing de Beauvechain s'entraînent à Saillagouse, dans les Pyrénées françaises, du 3 au 20 novembre. L'objectif de ce rendez-vous est d'assurer la qualification des pilotes et de leurs équipages au vol et à la vie en montagne. Petit tour d'horizon à 3 000 mètres d'altitude...

Les équipages des Caïman au complet s'entraînent dans ces conditions pour la première fois. « Notre objectif est d'assurer la qualification de nos équipages au vol en montagne », commence le commandant Kristof Teunkens, commandant du détachement. « Mais ici, nous avons la primeur d'engager deux de nos nouveaux hélicoptères, les Caïman, et donc de réaliser la qualification initiale de la plupart de ses équipages. » Sur un ensemble de dix pilotes, de quatre opérateurs cabine et de deux gunners, plus de la moitié vole dans ces conditions particulières et exigeantes pour la première fois.

« Nous bénéficions d'un été indien, ce qui donne une fausse impression de facilité aux équipages », explique l'adjudant Robert Croes, instructeur survie. « Pour moi, c'est bien plus facile à gérer en plein hiver, quand il gèle et qu'il y a de la neige. » Mais l'entraînement à la vie et à la survie en montagne s'est rapidement révélé nécessaire pour les équipages. En cas d'accident de vol dans la montagne, il s'agit d'être bien préparé et de ne pas se laisser tromper par l'environnement, aussi magnifique soit-il.