-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Bouldermania touche un public international

Bouldermania touche un public international

 

Comme le veut la tradition annuelle, le 3 Bataillon de Parachutistes organisait le concours d’escalade Bouldermania. Le jeudi 17 mars, quelque 130 militaires et civils se rendaient au hall omnisports de Tielen afin de participer à la treizième édition de ce concours de bouldering.

Le bouldering est une variante du sport d’escalade. Les grimpeurs n’assurent pas leur sécurité à l’aide de cordes mais peuvent compter sur la présence de tapis. La hauteur des murs d’escalade est donc limitée. Pendant le concours, l’objectif est d’affronter un maximum de difficultés ou de voies possibles. Chaque difficulté vaut mille points que se partagent les grimpeurs qui ont emprunté la voie concernée. La personne qui détient le plus haut score à la fin du concours l’emporte.

Chez les seniors masculins de moins de quarante ans, c’est le sergent Arnaud Farcy qui a glané le plus de points. Le premier sergent Piet Van Ham et le soldat Tim Collier occupaient respectivement les deuxième et troisième places.

Chez les vétérans masculins de plus de quarante ans, l’adjudant Danny Verbinnen est resté fidèle à sa réputation en se hissant sur la première marche du podium. Il était également le meilleur militaire belge au classement général et peut donc à nouveau prétendre au titre de champion militaire belge de bouldering. Les deuxième et troisième places étaient respectivement remportées par Frank Leyssens et Hubert Ilands.

Chez les femmes, la victoire était acquise au commandant Isabelle Artus, suivie par le commandant Nathalie Marcus et le sous-lieutenant Lucile Quodbach, respectivement deuxième et troisième.       

Le bouldering a le vent en poupe. Les infrastructures poussent comme des champignons dans tout le pays et les nombreux participants au Bouldermania attestent de la popularité de cette discipline. Pas moins de 136 personnes provenant de six pays dont la Russie répondaient à l’appel de ce concours d’escalade.