-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Boom devient à nouveau marraine d’une unité de la Marine

Boom devient à nouveau marraine d’une unité de la Marine

 

Ce vendredi 7 octobre,  le détachement Opérations de Zeebruges a accepté le parrainage de la commune de Boom, lors du 187e marché annuel. La cérémonie a eu lieu dans le chantier du New Belgica où une réplique du navire mythique de l’officier de marine Adrien de Gerlache est actuellement construite.

Le capitaine de corvette breveté d'état-major Kristof Van Belleghem a reçu la charte de parrainage des mains de Jeroen Baert, bourgmestre de la commune de Boom et également officier de réserve de la Marine.

Le détachement Opérations de Zeebruges, qui dépend de la Direction Opérations de la Composante Marine, est chargé du contrôle opérationnel des moyens navals mis en appui à la « Structure garde-côte ». Ceux-ci sont le CIM/Défense (Carrefour d'Informations Maritime) ainsi que les navires RDS (Ready Duty Ships) BNS P901 Castor et BNS P902 Pollux. Par ailleurs, le service dirige un certain nombre de capacités opérationnelles spécifiquement nationales, à savoir le service N2 (sécurité, renseignement et données opérationnelles), l'unité VSW (Very Shallow Water MCM) ainsi que les officiers NCAGS (Naval Control and Guidance of Shipping).

Accepter le parrainage de la commune de Boom, c’est un peu comme revenir à la maison pour le détachement opérations de Zeebruges. En effet, Boom était déjà de 2004 jusqu’en 2014 marraine du navire ready duty ship A996 Albatros qui a quitté la Marine l’année dernière. Les liens fraternels entre la commune et la Marine n’ont finalement jamais perdu de leur valeur.