-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

#BGLTU : Les premiers militaires partent pour la Lituanie

#BGLTU : Les premiers militaires partent pour la Lituanie

 

Le mardi 24 janvier, vingt-trois militaires du 18e Bataillon logistique délaissaient une Belgique enneigée pour le paysage encore plus blanc de la Lituanie. Ils soutiendront logistiquement le groupe de combat de l'OTAN pendant trois mois et demi avant d’être relevés par un autre détachement belge.

Cela fait presqu’une semaine que le déménagement vers la Lituanie bat son plein. Mercredi dernier, le 18 janvier, avait lieu le premier transport du matériel, des conteneurs et des véhicules vers le port d'Anvers. Les jours suivants, le bataillon s’activait à transporter le reste du matériel avant de le charger sur le navire.

« Le transport des véhicules a pris plusieurs jours », explique Jelle, chef de détachement. « Comme, il fallait en embarquer beaucoup, cela a nécessité deux journées dont une pour charger le matériel à bord du navire. »

La participation du 18e Bataillon logistique à ce groupe de combat se monte à un total de 101 militaires. La plus grande partie du détachement partira le vendredi 27 janvier prochain. « La majeure partie du personnel qui part aujourd’hui, se compose de chauffeurs chargés de vider le navire et de personnes chargées des installations », poursuit Jelle. « Ces dernières poursuivront leur voyage en Lituanie pour se rendre vers le site des futures infrastructures et préparer l’accueil du personnel logistique.