-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

BELUFIL 14-02 débute officiellement

BELUFIL 14-02 débute officiellement

 

Un vent nouveau souffle sur la ville libanaise d’At-Tiri. Ce mercredi 26 février 2014, le détachement des démineurs belges a été relevé. Le major Patrick Eysermans a repris le commandement du capitaine-commandant Karl Thomas.

La remise de commandement belge s’est déroulée en présence du général de brigade Patrick Phelan, adjoint du commandant des forces de l'ONU au Liban. Le détachement actuel nommé BELUFIL 14-02 (Belgian Luxemburg Forces in Lebanon) se compose principalement de troupes de déminage du 11 Bataillon Génie de Burcht, accompagnées de troupes de soutien logistique de Bourg-Léopold. Elles opèrent depuis le camp militaire 2-45 d’At-Tiri que les Belges partagent avec leurs collègues finlandais et irlandais.

La Belgique déploie ses troupes au Liban depuis 2006. Les militaires y ont déjà détruit près de 34.000 mines et engins explosifs. Actuellement, le détachement belge est chargé de déminer l’accès à la Blue Line, la ligne de démarcation établie par l’ONU et qui sépare le Liban d’Israël.