-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

B-FAST en Bosnie inondée

B-FAST en Bosnie inondée


Une équipe B-FAST a pris la direction de la Bosnie-Herzégovine, le lundi 19 mai, pour une mission d'assistance. La colonne de camions s'est mise en route le matin, vers 8 heures, de la caserne de Peutie. Parmi les secouristes, figurent quatre militaires spécialisés dans les situations d'urgence.

Deux sous-officiers du 6 Groupe de Systèmes de Communication et d'Information (6 Gp CIS) de Peutie emmènent du matériel de communication en vue d'aider les autorités locales dans la coordination des secours. Un vétérinaire militaire, membre de la Composante Médicale, surveillera la qualité de l'eau destinée à la consommation de la population locale.

L'équipe de B-FAST (Belgian First Aid & Support Team) compte, entre autres, un officier de liaison et des membres de la Protection civile qui acheminent plusieurs pompes à hautes capacités permettant d'évacuer 24.000 litres par minute. Son arrivée est prévue pour ce mercredi 21 mai.

La Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Serbie et la Slovénie connaissent les pires intempéries depuis 120 ans. Ces pluies, suivies d'une gigantesque inondation, ont déjà provoqué la mort de 49 personnes. L'opération B-FAST se conduit dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE, géré par la Commission européenne.