-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Avion abattu : le parcours survie du pilote

Avion abattu : le parcours survie du pilote

 

Lorsqu’un avion est abattu en plein vol, grandes sont les probabilités que son équipage tombe en zone ennemie. Peut-être blessé et seul en territoire hostile, le pilote doit sauver sa peau. La cellule SERE de Beauvechain les y prépare.

Le stage SERE (pour Survie, Evasion, Résistance et Extraction) prépare les pilotes et les met en situation. Le stage commence par quelques préparatifs et rappels utiles comme les premiers soins. « Le but est qu’ils acquièrent les bons réflexes pour garantir leur propre survie », explique le premier sergent Bram Macquoy, instructeur premiers soins au combat. « Se faire un garrot en cas de membre arraché peut sembler surhumain mais cela ne l’est pas quand on y est préparé. »

Garder l’esprit clair et posé dans les situations les plus difficiles est primordial. Les stagiaires s’en rendent également vite compte lors du cours d’auto-défense. L’adjudant Lee Lagneaux, responsable de la formation de combat rapproché pour ce personnel navigant les confronte et les fait réfléchir. Généralement seuls, ces militaires doivent avoir une autre optique de combat. Il leur inculque des techniques de défense tout spécialement adaptées aux situations qu’ils pourraient rencontrer après le crash de leur avion ou de leur hélicoptère.

« Les pilotes sont de plus en plus demandeurs de ce type de formation », explique le commandant Johan Baily, du commandement de la Composante Air. « Ils sont davantage conscients des dangers qu’impliquent leurs missions. »

Les pilotes passaient ensuite 72 heures en situation réaliste, livrés à eux-mêmes en zone ennemie, arpentée par des hommes en arme et leurs chiens. Deux par deux, ils ont affronté diverses difficultés et s’en sont sortis avec brio. « C’était vraiment impressionnant car très réaliste. Cette expérience a été très utile », conclurent-ils à l’unisson, heureux d’en avoir fini avant de passer aux débriefings détaillés.