-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

70 militaires Belges à la mission EUTM au Mali

70 militaires Belges à la mission EUTM au Mali

 

Notre pays enverra environ 70 militaires pour une mission de force protection dans le camp d'instruction de Koulikoro. Le personnel comprendra une compagnie d'Etat-major, un élément d'appui et un peloton de force protection.

Le peloton sera engagé pour la défense des infrastructures, des instructeurs et du personnel de la mission EUTM. Ils seront également chargés de protéger les convois entre Koulikoro et Bamako et de participer à une force d'intervention rapide (Quick Reaction Force) qui devrait intervenir en cas d'incident. La Belgique altérnera le commandement de la force de protection avec l'Espagne.

Sur proposition du Vice-premier ministre et Ministre de la Défense Pieter De Crem, le Conseil des ministres de ce jeudi 20 juin 2013 a autorisé un engagement à la mission EUTM au Mali. Le conseil des ministres a également décidé de prolonger la participation de nos deux hélicoptères médicalisés à la mission EUTM jusqu'au moment où une firme civile reprendra le relais et ce, au plus tard le 31 juillet 2013. La contribution belge reste de deux hélicoptères A-109 et de 35 militaires.

Les militaires belges opèreront dans le cadre de la Résolution 2085 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Cette mission débutera à la mi-juillet 2013. L'engagement est prévu par le Gouvernement jusqu'à la mi-mai 2014 .

Pour rappel, notre pays a envoyé en début janvier de cette année deux C-130 et deux hélicoptères médicalisés, ces derniers rentreront sous peu au pays après avoir participé à l'opération française SERVAL et à la mission EUTM. La mission des C-130 s'est terminée le 31 mars dernier .