-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

5000 heures de vol pour le B-Hunter

5000 heures de vol pour le B-Hunter

 

L'avion sans pilote, ou UAV, du 80 Escadron UAV de Florennes totalise 5 000 heures de vol. Le ministre de la Défense chargé de la fonction publique Steven Vandeput était présent pour célébrer cet évènement le mardi 3 mai sur la base de Brasschaat à l'occasion du décollage d'un de ces appareils.

Le B-Hunter effectue actuellement des vols d'observation au-dessus du port d'Anvers dans le cadre de l'opération Vigilant Guardian, en appui à la police fédérale. Grâce aux informations fournies par le B-Hunter, la police peut garder un œil sur le grand port sans perdre de temps à patrouiller.

Pendant le vol, l'UAV est dirigé depuis le sol par une station installée sur la base. Cette station collecte toutes les images et données envoyées par l'appareil. La caméra thermique permet d'enregistrer tous les mouvements, de jour comme de nuit, dans la zone survolée par l'appareil.

Le B-Hunter vole depuis 2002 et a déjà fait ses preuves plusieurs fois sur notre territoire ainsi qu'à l'étranger. Il a déjà effectué des vols d'observation lors d'opérations de l'Union européenne au Congo et en Bosnie. Au-dessus du territoire belge, il sert également à détecter la pollution marine dans la mer du Nord et aider les gardes forestiers dans leurs tâches.