-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

#21juillet: Le Centre des Grands Brûlés a 35 ans

#21juillet: Le Centre des Grands Brûlés a 35 ans

 

Le Centre des Grands Brûlés de Neder-Over-Heembeek a vu le jour en 1981. Depuis 35 ans, ce département de l'hôpital militaire Reine Astrid est le plus grand centre spécialisé de ce type en Belgique. Sa réputation dépasse largement nos frontières.

Il a beaucoup évolué depuis sa création. Depuis 2010, il compte 25 lits pour des patients requérants des soins intensifs ou moyens. Une clinique de jour accueille, quant à elle, les patients ambulants.

L'établissement se tient toujours prêt en cas de catastrophe. Inutile de dire qu'il a tourné à plein régime dans les jours qui ont suivi les attentats du 22 mars 2016. Fin de l'année dernière, le centre avait d’ailleurs accueilli huit Roumains grièvement brûlés dans l'incendie d'une discothèque de Bucarest.

Les victimes de brûlures sont assurées de nombreux soins complets grâce à une équipe multidisciplinaire. Anesthésistes, chirurgiens, infirmiers, kinésithérapeutes y côtoient des médecins spécialisés en soins intensifs, des psychologues, une assistante sociale, des aides-soignants ainsi que l'indispensable personnel de nettoyage.

Le Centre des Grands Brûlés exploite sa propre banque de peau. Depuis fin 2014, celle-ci compte quatre nouvelles chambres stériles. Ce laboratoire est également le berceau de la phagothérapie en Belgique : une façon efficace, découverte récemment, de combattre les infections bactériennes résistantes.