-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

#21juillet: La Marine a 70 ans

#21juillet: La Marine a 70 ans

 

La naissance officielle de la Marine belge remonte au 1er février 1946, lorsque le gouvernement belge a créé la Force Navale. La flotte s'est progressivement développée et modernisée.

Dans les années 80 sont apparus les chasseurs de mines Tripartite, remplaçant des dragueurs de mines. Plus récemment, la Composante Marine a acquis deux frégates multifonctionnelles Néerlandaises et de tout nouveaux patrouilleurs. Sa flotte actuelle comprend en outre un navire de commandement et d'appui, un vaisseau de formation et un autre spécialisé dans la recherche océanographique.

Malgré ses 70 printemps, la Composante Marine est plus opérationnelle que jamais. Elle assume nombre de tâches dans les eaux territoriales belges : assistance aux personnes et navires en détresse, contrôle de la pêche commerciale, détection de sources de pollution, destruction d'engins explosifs en mer, soutien de la police et de la douane. Ainsi, nos patrouilleurs ont escorté l'an dernier un sous-marin et plusieurs navires russes.

Nos bâtiments participent régulièrement aux opérations et exercices ayant lieu dans le cadre de l'OTAN, de l'UE ou de l'ONU. En septembre dernier, la frégate Léopold I participait à une opération de lutte antidrogue dans les Caraïbes, lorsqu'elle dût soudainement changer de cap pour participer à une opération de l'Union européenne en Méditerranée. Son intervention permit de sauver 200 réfugiés entassés sur un bateau de pêche abîmé.

Le chasseur de mines Primula a participé de mars à juin 2016 à l'escadre de lutte antimines SNMCMG1 de l'OTAN. En l'automne, le navire de commandement et d'appui Godetia sera présent dans le golfe de Guinée pour mener une opération d'observation et de formation dans le cadre de Maritime Capacity Building en Afrique occidentale.

Hier, aujourd'hui ou demain : l'agenda de la Composante Marine ne désemplit pas.