-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

21 juillet : fier de notre passé

21 juillet : fier de notre passé

 

Le prochain défilé du 21 juillet reviendra également sur une série d’événements et d’anniversaires. Petit tour de la question.

100 ans de 1ère Escadrille

Au cours de la Première Guerre mondiale, cette escadrille a effectué des vols de reconnaissance et d'appui pour défendre essentiellement Anvers. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le 1 Squadron Fighter-Bombers reçut son nom actuel et son emblème : le chardon écossais. Cette année, le 2 Wing Tactique de Florennes, dont la 1ère Escadrille fait partie, fête son septantième anniversaire.

75 ans de 349e Escadrille

Le 349 Belgian Squadron fut créé en novembre 1942 sur la base de Ikeja (Nigeria) afin d’assurer la défense aérienne du Congo belge. Au cours du débarquement en Normandie, les Spitfire de la 349e Escadrille descendirent quelques avions de combat allemands. Le 24 octobre 1947, la 349e Escadrille était affectée à la base aérienne de Beauvechain. Elle déménagea le 6 mars 1996 vers le 10 Wing Tactique de Kleine-Brogel.

25 ans d’A109

L'hélicoptère A109 (Agusta) est en service à la Défense depuis 1992. Vingt appareils se tiennent prêts à agir en cas d'urgence en Belgique ou à l'étranger. Ces urgences comprennent les évacuations de compatriotes d'une zone de crise, l'engagement armé, les opérations de maintien de la paix ainsi que les évacuations médicales.

5 ans de NH90

L'hélicoptère NH90 (Caïman) est en service depuis 2013 au sein de la Défense. Quatre appareils du type Tactical Transport Helicopter (TTH) et NATO Frigate Helicopter (NFH) sont opérationnels. Le TTH peut être engagé pour le transport tactique ou l’évacuation de blessés. L’hélicoptère de combat NFH décollant d’une frégate peut, quant à lui, lutter contre des menaces sous-marines et de surface. Il peut également effectuer des opérations de sauvetage en mer ou sur la côte.

75 ans de para-commandos et 70 ans de Centre d'entraînement de Schaffen

En 1942, le SAS belge était créé sous la forme d’une unité spéciale relevant du commandement britannique et composée exclusivement de volontaires belges. Après la guerre, l'unité SAS était intégrée au Régiment de Parachutistes. En 75 ans, il est devenu l'Immediate Reaction Cell Para-Commando.

50 ans de SHAPE à Mons

Lorsqu’en 1967, l'OTAN décida de déplacer son quartier général de Rocquencourt (près de Paris), la Belgique parvint à construire, en à peine six mois, un nouveau quartier général complet sur le site de l'ancien camp d'exercices de Casteau (région de Mons). Le 31 mars 2017, le Supreme Headquarters Allied Powers Europe (SHAPE) célébrait le cinquantième anniversaire de ce déménagement.

10 ans de F930 Léopold I

Le 29 mars 2007, la Composante Marine mettait la frégate Léopold I en service, une étape importante dans le maintien de notre capacité de lutte sous-marine et de surface. En rachetant cette frégate et la Louise-Marie aux Pays-Bas, nos deux marines ont indéniablement accru leur coopération binationale.

30 ans du naufrage du ferry Herald of Free Enterprise

Il y a trente ans, le ferry britannique Herald of Free Enterprise chavirait en sortant du port de Zeebruges. Ce fut la plus importante catastrophe maritime survenue dans nos eaux territoriales : 193 personnes y perdirent la vie. Plongeurs, personnel médical et autres services firent l’impossible pour contribuer aux opérations de sauvetage.

60 ans de Red Devils

Les quatre monomoteurs Marchetti SF-260 des Red Devils forment l’une des équipes de démonstration de la Défense. Leur nom provient d’une patrouille fondée en 1957. Depuis, les Red Devils ont animé bon nombre de shows aériens en Belgique comme à l’étranger.