-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

21 juillet : fier de nos missions en Afrique

21 juillet : fier de nos missions en Afrique

 

Le défilé du 21 juillet comprendra un détachement regroupant du personnel des missions d’entraînement au Mali et en République centrafricaine. Depuis mars dernier, c’est la première fois que trois généraux belges se retrouvent à la tête de missions internationales en Afrique.

Le 2 mars dernier, les Nations Unies désignaient le général-major Jean-Paul Deconinck comme nouveau commandant de la mission de l’ONU au Mali. Il rejoignait ainsi les généraux de brigade Peter Devogelaere et Herman Ruys qui commandaient respectivement les missions européennes d'entraînement au Mali et en République centrafricaine.

Quant au commandement de l'EUTM au Mali, il est aux mains des Belges depuis plus longtemps. En effet, le 12 juillet dernier, le général de brigade Bart Laurent reprenait le commandement du général-major Peter Devogelaere qui avait lui-même relevé le général de brigade Eric Harvent  le 19 décembre 2016. Ce dernier commandait cette mission depuis le 3 juillet 2016. Le général de brigade Laurent restera, quant à lui, chef de mission jusqu’à la fin du mois de janvier 2018, sonnant ainsi le glas du commandement belge.

En janvier dernier, le général de brigade Herman Ruys était nommé commandant de l'EUTM en République centrafricaine. Le 24 juillet prochain, il sera relevé par le général espagnol Fernando Garcia Blazquez.