-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

1160 nouvelles recrues en 2017 à la Défense

1160 nouvelles recrues en 2017 à la Défense

 

La Défense a annoncé ce mardi 4 octobre à Anvers son plan de recrutement pour 2017 lors d'une conférence de presse en présence du Ministre de la Défense Steven Vandeput et du Bourgmestre d'Anvers Bart De Wever. Cette année encore, la Défense s'attèle à recruter des jeunes et particulièrement... des femmes.

En 1975, Patricia entrait à la Défense. Il s'agissait de la première femme de l'histoire à intégrer les rangs militaires, alors exclusivement masculins. Aujourd'hui, beaucoup de choses ont changé et le taux de personnel féminin a atteint 8% des effectifs totaux en 2016. Mais les stéréotypes ont la vie dure et l'équilibre en est encore lourdement affecté.

La nouvelle campagne de recrutement 2017 tend à rééquilibrer cette distribution et cible d'avantage les femmes grâce notamment à un Job Day « spécial femmes ». Des ambassadrices de choix, des collaboratrices actuelles de la Défense, vont présenter les fonctions vacantes et prouver, encore une fois, que les femmes ont toute leur place dans un environnement militaire, qu'elles peuvent y construire une carrière sur le long terme et s'y épanouir pleinement. « Les femmes sont tout à fait en mesure de remplir les même missions que les hommes » soutient le Ministre Steven Vandeput.

Comme chaque année, le recrutement de jeunes en nombre suffisant et possédant les qualités requises est indispensable pour garantir le fonctionnement des unités opérationnelles. Les départs à la pension massifs prévus ces prochaines années doivent être contrebalancés par un recrutement conséquent. Ainsi, la Défense part à nouveau à la recherche de jeunes motivés, ne reculant pas devant l'effort, aimant l'aventure et prêts à accepter des risques mesurés.

Au total, 1160 incorporations sont prévues en 2017 parmi lesquelles 130 officiers, 600 sous-officiers et 430 soldats et matelots. Le recrutement interne gagne également en importance, 238 places au total seront proposées aux soldats méritants qui souhaitent passer dans une catégorie supérieure.

Envie d'en savoir plus et de découvrir le monde de la Défense ? Consultez la liste des jobdays.