def be
Accueil       Français
  Nederlands
logo .be
Cav Imprimer | Contact |  Sitemap |
Landcomponent    Air Component    Navy Component    Medical Component   
Français
Nederlands
    : Accueil > Cav > Unités > 4 Régiment de Lanciers
 
4 Régiment de Lanciers
| Introduction | Historique | Etendard / Ecusson-Insigne de béret-Breloque / Symboles / Devises | La vie au quotidien |

Introduction

Cette unité de Cavalerie trouve ses origines avant même l’Indépendance de la Belgique. C’est Willem Prince d’Orange qui créa à la veille de la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, la Légion hollando-belge. Cette unité se défendra de manière exquise le 16 juin 1815, lors de la bataille des Quatre-Bras contre les troupes françaises. Au sein de cette Légion, une unité portait le nom de « Carabiniers belges ». Après l’Indépendance de la Belgique le « Deuxième Cuirassiers », un régiment de cavalerie lourde, reprendra les traditions des Carabiniers.
En 1853, ce Régiment fut transformé en régiment de cavalerie légère, et recevra en 1863 un nouveau nom : « Quatrième Régiment de Lanciers », une nouvelle tenue et un nouvel équipement.
Pendant la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale le 4e Régiment de Lanciers se battra de manière héroïque ; les nombreuses citations que porte son Étendard en témoignent.
En 1952, le Régiment est reconstitué et environ un an plus tard il reçoit les nouveaux chars américains, les M 47 et devint ainsi un régiment de chars. Il gardera cette organisation et cette mission, avec l’exception d’une courte interruption comme bataillon de reconnaissance, jusqu'à sa dissolution le 30 juin 1994.
À côté de cet aperçu historique de ce Régiment héroïque, vous pourrez découvrir dans plusieurs articles ses riches traditions, la vie quotidienne, etc.
Pour clôturer cette introduction, je voudrais citer les mots splendides du Lieutenant-colonel Patrick Mommens, 44e et dernier chef de Corps dans son Éditorial de l’Historique du 4e Régiment de Lanciers 1836 – 1994.
“De lansiers zijn vergankelijk, de geschiedenis die ze schreven niet”.
“Les lanciers passent, pas l’histoire qu’ils ont écrite”.

“Quatre Lances – Pas de quartier !”


______________

Auteur :
Lieutenant-colonel Benny Bartholomé
11 novembre 2005

 


0,55